top of page

Pourquoi on n'est plus BIOLOGIQUE.

Un changement s’annonce pour 2023.


Nous avons pris la lourde décision de ne pas renouveler notre certification biologique et laissez-nous vous expliquer le pourquoi…


En ces temps d’inflation, l’économie est mise à mal. Les prix augmentent et les entreprises font face à des choix de gestions importants. Par exemple : se serrer la ceinture, couper dans le superflu et certains en profite pour refiler les augmentations des fournisseurs directement aux clients.


Nous avons toujours eu une gestion serrée de nos ressources et étant nous-mêmes consommateurs nous savons que nous ne pouvons pas augmenter drastiquement le prix de nos produits sans faire des mécontents.


Nous avons donc regardé attentivement nos postes de dépenses et le coût de la certification s'apparente plus à un luxe qu’un avantage pour l’entreprise. Un luxe qui nous demandait beaucoup de temps et d’argent.


𝐄𝐧 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 : Le certificateur exige la tenue d’une dizaine de registres qui doivent être dûment complétés sous peine de suspension de la certification. Exemple pour un simple semis : • Registre du fournisseur • Registre date et nombres de semences semées • Numéro de parcelle où le semis a été effectué selon le plan de ferme à jour • Registre des travaux de sols avec la machinerie associée • Registre des travaux de désherbage mécanique • Registre de lavage de machinerie • Registre de récolte • Registre d’entreposage • Registre de vente • Registre des plaintes

Imaginez maintenant pour 80 variétés de légumes et fines herbes. C’est une lourdeur administrative qui gruge énormément d’énergie et de temps dont nous souhaitons nous soulager. Nous préférions mettre du temps pour innover dans nos cultures plutôt que de s’enfoncer dans la paperasse à chaque jour.


𝐄𝐧 𝐜𝐡𝐢𝐟𝐟𝐫𝐞 $ : Les 𝐟𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐟𝐢𝐱𝐞 pour une exploitation : 𝟖𝟏𝟏$

S’ajoutent 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐯𝐚𝐫𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 :

De 𝟏𝟎𝟎𝟎$ à 𝟕𝟓 𝟎𝟎𝟎$ de revenu agricole bio, nous payons 5$ par tranche de 1000$

De 𝟕𝟓 𝟗𝟗𝟗$ à 𝟐𝟓𝟎 𝟎𝟎𝟎$ de revenu agricole bio, nous payons 3,75$ par tranche de 1000$

(...)

S’ajoutent des frais d’accréditation de 𝟏𝟐$ + Une contribution de Québec Vrai en vertu de la CARTV (𝟏𝟓.𝟑% 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐢𝐬)

Bref, cette année, nous avons déboursé 𝟏𝟔𝟎𝟎$ pour notre certification 2022 qui est arrivée le 25 octobre.

C’est l’équivalent du coût de notre fumier de poulet pour 𝟏 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐦𝐢𝐞.

C’est l’équivalent de 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 pour un travailleur à 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥.

C’est l’équivalent de 𝐥’𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐨û𝐭 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐞𝐬𝐞𝐥 de nos tracteurs pour la saison 2022 face à 2021.


𝐄𝐍 𝐂𝐎𝐍𝐂𝐋𝐔𝐒𝐈𝐎𝐍 Nous voulons seulement que vous preniez conscience de la lourdeur que représente la certification de par son poids administratif et ses impacts économiques pour l’entreprise.


LE MEILLEUR MOYEN DE BIEN S’ALIMENTER EST DE CONNAÎTRE LA PROVENANCE DE SES ALIMENTS, DE S'INTÉRESSER À SES PRODUCTEURS ET DE LEUR FAIRE CONFIANCE!


Gardez en tête que 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐦ê𝐦𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 é𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐡è𝐫𝐞𝐬.


Cependant, nous devons toujours 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐞𝐫 dans nos techniques culturales, chercher de 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐦𝐞𝐧𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 (fertilisation) pour 𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐧𝐨𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐬 𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐧𝐭é sans s’y perdre dans la paperasse d’affidavits et d’interminables registres.


Bref, nous restons la même 𝐅𝐞𝐫𝐦𝐞 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐂𝐢𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐞 mais sans le papier.


N’hésitez surtout pas à nous rejoindre si vous avez des inquiétudes/questions, nous sommes là pour y répondre en toute transparence.


Au plaisir de vous compter comme partenaire de la ferme pour 2023!


Vincent et Léanne




38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page