LA PLANIFICATION – ÉTAPE 2

    Mis à jour : févr 17

    La planification budgétaire, eeeeeh boboy!

    . . Vous allez voir, on va faire le tour bien vite.

    .

    On n’est pas des experts comptables, ça fait que on y va du mieux qu’on peut, avec les chiffres qu’on peut simili-prévoir ou déjà avoir. Rien de trop concret, un genre de simili-aperçu, rien de coulé dans le béton. Parce la vie est pleine de surprises et ces surprises peuvent être simili-surprenantes!

    .

    De toute manière, une planification budgétaire, ça définit des résultats à atteindre….idéalement.

    .

    Excel fait encore parti de nos vies. On a un ami génial qui a su faire des tableaux budgétaires géniaux.

    .

    Donc, on peut se fier à l’année précédente et se poser des questions; Les paniers de légumes, les marchés, les foires agricoles…Ils vont nous rapporter combien?

    .

    Vous voyez, on n’est pas devin, donc on fait des prévisions, mais on essaie d’être mieux que la météo. . Nos employés, combien on en veut et combien ça va coûter?

    .

    Quels matériaux, outils, produits, etc. va-t-il nous falloir pour la saison?

    .

    Beaucoup, beaucoup, beaucoup de questions, pour qu’au final, on constate ou qu’on espère qu’il va rester tant d’argent à la fin de l’année.

    .

    Vous faites surement l’exercice d’une planification budgétaire pour votre vie quotidienne. À savoir combien tout vous coûte et combien il restera à la fin du mois. Et bien, dans une entreprise, c’est seulement les critères, les priorités, les items qui fait que c’est différent. Mais en soi ça revient au même. Parce qu’une entreprise, c’est une 2e famille.


    #onjaseprofession #onjaseagriculture #onjasemaraîcher

    7 Rang du Trait-Carré,
    Sainte-Anne-des-Plaines

    450.821.1847 / 514.605.8462

    .