LA PLANIFICATION – ÉTAPE 1

Mis à jour : févr. 17

Le calendrier des semis expliqué en 2 minutes.

.

.

Cruciale, pour être bien préparé lorsque notre saison estivale débutera, on n’a pas le choix de planifier. Pour déterminer nos objectifs, nos buts, nos efforts, la planification sert à définir notre vision globale de nos projets et en faire une ligne D’ACTION !

.

On planifie quoi?

.

Premièrement, le calendrier des semis; qui consiste à savoir combien, quoi, quand, où et comment on sème.

.

🌱COMBIEN? On veut savoir combien de plants, de chaque variété, il nous faudra pour nos partenaires de paniers, les marchés, les fêtes gourmandes, etc.

.

Ça se calcule à l’aide d’un logiciel Excel, déjà programmé et qui répond à certains besoins. On ne rentrera pas dans les détails, car c’est un cours en soi. Globalement, ce petit tableau Excel répond au combien, quoi et quand.

.

🌱QUOI? On magasine nos légumes (variétés) en fonction du COMBIEN qu’on a calculé juste avant.

.

Combien de plants de tomates, d’aubergines, de poivrons, de choux…. On doit acheter.

.

Le choix des semences est important. On regarde plein de facteurs (sa sensibilité au froid, au chaud à l’humidité, son type de sol idéal, sa certification biologique ou non traité, sa faculté germinative, sa qualité sanitaire, etc.) viennent jouer sur le choix de nos semences.

.

On vie au Québec, pas en Chine. On n’a pas les mêmes facteurs qu’eux, on doit prendre notre temps et faire les bons choix, pi ça, ça peut être relativement long!

.

🌱QUAND? Le chou se sème en serre en Avril et la pomme de terre se sème directement en champ au début Juin.

.

Ce n’est pas tous les choux qui prennent le même temps à pousser. Ça se calcule.

.

Excel fait bien ça. Il va nous dire quand approximativement (ce n’est pas une science exacte) ce choux-là sortira de terre, quand il devra être repiqué, quand il devra être mis au champ et quand on va pouvoir le récolter. MA-GIE! Mais avant qu’il nous sorte ces détails-là, on rentre quand même certains détails à la main comme; son nombre de jours de levé, son nombre de jours de maturité…

.

🌱OÙ? En serre ou directement au champ? Et au champ, dans quelle parcelle on les met? Question de faire une belle rotation. Des ‘’où’’ bien pertinents. C'est comme jouer un peu à la tetris.

.

🌱COMMENT? Terre ou terreau? Plateau, caissette, multicellule, individuel… ? Profond ou en surface? Pi la profondeur combien de cm? Densité, espacement, éclairage, chaleur, etc. En veux-tu des questions?

.

Un coup que c’est fait, le calendrier des semis se voit naître et c’est à partir de ce moment-là qu’on a notre ligne directrice et qu’on souhaite avoir le meilleur été de la terre!

.

Pour les intéressés - Calendrier des semis d’espace pour la vie : https://espacepourlavie.ca/calendrier-de-semis-de-legumes


#onjaseprofession

#onjaseagriculture

#onjasemaraîcher

7 Rang du Trait-Carré,
Sainte-Anne-des-Plaines

450.821.1847 / 514.605.8462

.