MARILOU JEANNEAULT

 

Qu’arrive-t-il lorsque deux rêves se rencontrent et s’unissent ? C’est assurément la promesse d’un accomplissement admirable tel que vivent Léanne Larocque-Bordeleau et Vincent Guénette, gestionnaires de la ferme maraîchère Entre Ciel et Terre. J’ai vu Léanne comme le ciel : passionnée, ouverte, forte, prête à s’envoler vers mille rêves. J’ai interprété Vincent comme la terre : sincère, solide, ancré, prêt à construire mille projets. Dans cette image, le ciel s’associe avec la terre afin de bâtir plus grand et plus prospère. C’est au centre de cette rencontre, qu’apparait la résolution colossale de faire l’acquisition des terres familiales afin de produire des cultures diversifiées. Voici donc deux entreprenants téméraires qui reconnaissent le développement de la qualité avant celui de la quantité.

Diplômés de la technique de Gestion et technologie d’entreprise agricole au collège Lionel-Groulx en 2016, ces deux partenaires avaient pourtant un parcours bien différent avant leur rencontre. Léanne, n’ayant que pour seul bagage agricole son instinct et sa persévérance, découvre son amour du métier au cours de son programme d’étude. Inspirée par la passion d’une enseignante ainsi que par ses nouvelles expériences dans le milieu, elle concrétise tranquillement, à travers sa technique, le rêve de se réaliser dans le domaine maraîcher. Vincent, de son côté, a grandi sur les terres agricoles transmis de père en fils depuis 1960. Situé à Ste-Anne-des-Plaines, ce patrimoine familial où se chevauchent production de fraises et productions maraichères, lui transmet la volonté de travailler dans ce domaine et l’amène à approfondir ses connaissances par l’entremise de ses études. D’une part il apprend de nouvelles techniques agricoles au collège et de l’autre, il applique directement ses compétences sur les terres de l’entreprise de son père. De plus, par soucis de qualité, Vincent fortifie son apprentissage en suivant des formations supplémentaires traitant de la culture de fraises et d’ail. Ces deux étudiants partageant la même vision d’avenir, unissent alors leur cœur et leurs idées afin de matérialiser leurs savoirs et leurs expertises. En 2016 ils débutent leur plan d’affaire avec la ferme Caracole dirigée par Léanne et la plantation Vi-Ma gérée par Vincent. Rapidement, en 2017, ils associent leur entreprise et forment La ferme Entre Ciel et Terre.

Entre Ciel et Terre est la preuve tangible qu’avec la détermination et le cœur au ventre, il est possible d’aller au bout de soi-même et au bout de ses rêves. Je reconnais en Léanne la même force et la même témérité qui m’habitent depuis toujours et qui tout comme elle, m’ont donné le pouvoir de me lancer dans le vide vers une seconde vie. Elle est un nouveau visage à mes nombreuses sources d’inspirations qui, sans le savoir, fortifie ma confiance et mon courage de poursuivre dans ce domaine qui m’était, il y a un an, complètement étranger. Un autre exemple de réussite grâce à l’éveil d’esprit, à l’ambition de réussir et de mieux faire les choses. Vincent quant à lui, devient aussi un idéal d’entreprenant qui alimente mon souhait de devenir de plus en plus polyvalente et en contrôle de mon environnement de travail. Partir mon entreprise n’appartient pas à mes plans d’avenir, puisque je reconnais l’étendu et le poids de cet engagement. Pourtant, travailler pour des gens chevronnés, passionnés et soucieux de l’environnement qui appliquent les notions de l’agriculture durable serait pour moi un honneur. Avoir la possibilité d’être leur technicienne horticole cadrerait parfaitement dans ce qui est pour moi un travail noble et un métier de valeur.

J’ai eu la chance d’assister à la conférence de Léanne et Vincent, qui en tout point, a capté mon intérêt et a suscité en moi la volonté de persévérer. Faire la rencontre de gens qui avec toutes les qualités et les efforts possibles ont atteint leurs buts est pour moi un privilège et une inspiration. Avec un esprit aussi éveillé et un cœur aussi ouvert, il est certain qu’un avenir prometteur leur est assuré.  La ferme Entre Ciel et Terre est une entreprise fertile dirigée par deux gestionnaires amoureux du métier et en soif de progrès. Leur histoire ainsi que leur passion me rappellent que le chemin sur lequel j’avance est toujours le bon.

bio...graphie

.

7 Rang du Trait-Carré,
Sainte-Anne-des-Plaines

450.821.1847 / 514.605.8462

.